La Loi n°89-487 du 10 juillet
1989 relative à la “prévention des mauvais traitements à l’égard des mineurs et
protection des mineurs maltraités”
Les missions sont menées par le service de l’Aide
Sociale à l’Enfance, en liaison avec le service départemental de la PMI,
les institutions sociales et médico-sociales (ainsi qu’avec les
autres service publics compétents).
Ces missions (instaurés par la Loi du 10
juillet 1989) sont :
- Un travail en liaison
étroite avec la PMI
- La mise en place d’un
dispositif d’informations, avec une sensibilisation et des publicités pour le
dispositif de recueil d’informations.
- Des réponses face aux
situations d’urgence.
Le Président du conseil
Général (dont dépendent les services de l’ASE) peut recourir au concours des
organismes publics et privés concernés par la protection de l’enfance.
Il peut saisir le juge des
enfants (ou le procureur).
La Loi du 10 juillet 1989 prévoit la mise
en place, entre l’Etat et les départements, d’un service de recueil
d’informations permanentes (service téléphonique n° vert). Ce service
soumis au secret professionnel répond aux demandes d’informations ou de
conseils concernant les situations de mineurs maltraités ou présumés l’être.
L’affichage des coordonnées du service d’accueil
téléphonique est obligatoire dans tous les établissements et service recevant
de façon habituelle des mineurs.